Le Guide sur L’approvisionnement Axé sur des Valeurs

Tous les achats de nourriture dans les soins de santé ont un impact économique, environnemental, durable et social, qu’il soit prévu ou non.

Le Guide sur l’approvisionnement axé sur des valeurs est un outil qui vise à aider les équipes de l’approvisionnement et des services alimentaires dans les soins de santé à planifier et à apporter des contributions positives à la santé des patientes et des patients, de leur organisation et de la planète. Il fait partie des ressources du programme de formation-action de Nourrir sur le leadership climatique appelé Des menus pour la santé planétaire. Il explique pourquoi l’approvisionnement axé sur des valeurs est pertinent dans le système alimentaire actuel et partage la vision d’un avenir meilleur. Il accompagne la lectrice ou le lecteur pour lui permettre d’analyser l’état de préparation de son organisation, de recueillir des renseignements de base et de fixer des objectifs. Pour conclure, il présente les prochaines étapes possibles et fournit des liens vers des ressources qui pourront venir appuyer les travaux. Le guide a été conçu grâce à une revue de la littérature, des entrevues clés et une rétroaction de la part d’utilisatrices et d’utilisateurs potentiels par un groupe de praticiennes et de praticiens dévoués de l’approvisionnement axé sur des valeurs qui font partie de la communauté de Nourrir.

Renforcer la souveraineté alimentaire autochtone au profit de la santé et du bien-être

Renforcer la souveraineté alimentaire autochtone au profit de la santé et du bien-être

Du 15 au 18 août 2022, des leaders du secteur des soins de santé, d’organismes communautaires, du milieu universitaire et de communautés autochtones de l’Île de la Tortue se sont réunis à Thunder Bay en Ontario dans le cadre d’un événement de la Cohorte d’ancrage de Nourrir. Durant plusieurs jours d’ateliers, de visites et de discussions, les personnes présentes se sont penchées sur la relation entre la souveraineté alimentaire et le leadership en soins de santé.

L’alimentation au profit de la santé : s’attaquer à l’insécurité alimentaire avec des leaders du pays en innovant sur le plan des politiques

L’alimentation au profit de la santé : s’attaquer à l’insécurité alimentaire avec des leaders du pays en innovant sur le plan des politiques

Le vendredi 29 avril 2022, Nourrir Leadership a réuni 33 leaders provinciaux et territoriaux canadiens assumant divers rôles dans les systèmes de l’alimentation et de la santé pour entendre des spécialistes des domaines de la nutrition, de la recherche universitaire et de l’alimentation communautaire leur parler des possibilités les plus prometteuses sur le plan des politiques pour que le secteur de la santé puisse réagir de manière intégrée à l’insécurité alimentaire.  

La Cohorte d'ancrage à Montréal

La Cohorte d'ancrage à Montréal

Du 7 au 10 juin 2022, la cohorte Nourish Anchor s'est réunie pour la première fois en personne à Montréal, QC. Au cours d'une série d'ateliers, de visites d'une ferme, de la cuisine d'un hôpital et de diverses initiatives communautaires en alimentation, les participants ont vu, appris et goûté ce que c'est que d'unir les soins de santé et la communauté pour renforcer la sécurité alimentaire.

Annonce de subventions : Nourrir la santé Fonds RX - Ronde 2

Annonce de subventions : Nourrir la santé Fonds RX - Ronde 2

Une deuxième ronde de subventions octroyées dans le cadre du Nourrir la santé Fonds RX pour la sécurité alimentaire des patientes et patients viendra appuyer des organismes de soins de santé qui tentent de répondre aux besoins des communautés autochtones et des patientes et patients pour qui la pandémie a causé de l’insécurité alimentaire ou est venue exacerbée celle-ci.

Bulletin de l’automne 2020 : Lancement du Programme

Nous publions ce bulletin d’automne avec un appel au lâcher-prise, même pour quelques minutes seulement, et à rendre honneur à tout ce que nous avons perdu en 2020, afin que nous puissions ressentir plus profondément de la gratitude pour les gens, les valeurs et les repas qui nous nourrissent, et mieux reconnaître le besoin urgent d’une transition sociale que cette pandémie est venue souligner.

Guide des Menus Durables et webinaire de lancement 12 novembre 2020

GuideMenusDurables_cover.png

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site web du Guide des menus durables pour les soins de santé !

Fruit d'un projet de collaboration nationale Nourrir la Santé, le guide a été conçu et rédigé par et pour les gestionnaires et directeurs de services alimentaires dans les établissements de santé.

Le guide appuie ces gestionnaires de services alimentaires dans l’élaboration de menus de plus en plus durables, en adoptant une approche par étape. Le guide simplifie les efforts qui visent à réduire l'impact environnemental des régimes alimentaires, tout en améliorant l'offre d'aliments sains, abordables, acceptables et équitables pour la clientèle.

Le guide présente des recherches sur les occasions possibles pour faire des choix plus responsables aux niveaux social, environnemental et économique. Le guide est organisé de manière à guider les utilisateurs dans le processus de conception des menus, selon les catégories d'aliments : les soupes, les repas principaux, les desserts, les boissons et les collations.

Inscrivez-vous au webinaire de lancement du Guide des Menus Durables le 12 novembre 2020 de 12h à 13h (heure de l'Est)

Félicitations à l'équipe d'Innovateurs qui, par leur travail et collaboration, sont à l'origine de ce guide. Ils seraient heureux d’apprendre comment vous utilisez le guide, et demeurent disponibles pour soutenir son adoption dans les services alimentaires. Contact : info@menudurable.ca

Annonce de subventions : Nourrir la santé Fonds RX

Le Fonds RX pour la sécurité alimentaire des patientes et patients du programme Nourrir la santé offrira un financement ciblé au cours des trois prochains mois pour permettre aux organismes de soins de santé de répondre aux besoins des patientes et patients pour qui la pandémie a causé de l’insécurité alimentaire ou est venue exacerbée celle-ci. C’est avec plaisir que nous annonçons que le conseil d’administration de La fondation a approuvé du financement pour les organismes suivants.

Nourrir la santé fait partie des demi-finalistes du 2050 Food System Vision Prize de la Fondation Rockefeller et IDEO

Nourrir la santé fait partie des demi-finalistes du 2050 Food System Vision Prize de la Fondation Rockefeller et IDEO

Notre vision a été sélectionnée parmi les 79 demi‑finalistes (sur un total de 1319 visions) du Food System Vision Prize de la Fondation Rockefeller, dans le cadre duquel des organismes de partout au monde devaient imaginer des « avenirs alimentaires nourrissants et régénérateurs pour 2050 ». Nous pensons que la vision qui en résulte met en lumière le lien de dépendance entre la santé humaine et la santé planétaire, en plus de montrer le chemin pour sortir des silos actuels et aller vers un avenir où les systèmes alimentaires et les écosystèmes seront perçus comme faisant partie intégrante de nos systèmes de santé.

Le Fonds RX pour la sécurité alimentaire des patientes et patients

Patient plate.png

Le Fonds RX pour la sécurité alimentaire des patientes et patients

Nourrir la santé est une initiative nationale qui souhaite aider le domaine de la santé à utiliser le pouvoir de l’alimentation pour améliorer la santé des personnes et de la planète. Elle coordonne le Fonds Rx pour la sécurité alimentaire des patientes et patients qui catalysera la collaboration et le leadership d’ancrage pour aborder l’insécurité alimentaire causée ou exacerbée par la COVID‑19.

Des hôpitaux, des autorités sanitaires, des centres de soins longue durée, des centres de soins autochtones, des centres d’accès autochtones aux soins de santé et des centres de soins communautaires sont invités à soumettre une demande pour des projets qui montrent une réponse collaborative à l’insécurité alimentaire de leur communauté.

Nourrir la santé est heureux de s'associer à la Fondation McConnell et SoinSantéCAN pour offrir deux financements visant à aider les établissements de soins de santé à répondre aux besoins du personnel de la santé à la lumière de COVID-19. Le Fonds COVID-19 de soutien au personnel de santé de première ligne de SoinsSantéCAN viendra soutenir les besoins du personnel de première ligne en matière de garde d’enfants, de services de consultation psychologique et d’alimentation saine, et aider les patientes et patients à communiquer avec leurs proches. Soumettre une demande ici pour les deux fonds.

Projets Admissibles

L’organisme de santé directeur pourra octroyer du financement à des initiatives comme :

  • des programmes Rx de sécurité alimentaire qui évaluent l’insécurité alimentaire des patientes et patients afin de « prescrire » l’accès à des aliments sains (p. ex. des boîtes d’aliments locaux, des cartes-cadeaux d’épicerie) aux personnes vulnérables qui quittent l’hôpital, attendent des résultats, se placent en quarantaine, etc.;

  • des programmes d’aliments sains qui appuient les efforts d’isolement des centres pour éviter la transmission du virus;

  • une programmation culturelle et alimentaire pour les populations autochtones afin de soutenir les efforts de quarantaine visant à éviter la propagation du virus;

  • des programmes alimentaires dans les établissements de santé prenant la forme de jardins ou de marchés fermiers pour améliorer l’accès à des aliments sains et frais des patientes et patients, résidentes et résidents, et familles touchés par la COVID-19;

  • bâtir des chaînes d’approvisionnement courtes dans les établissements de santé en nouant des liens directs avec des producteurs alimentaires locaux (p. ex. des ententes d’achats à terme) pour créer des systèmes alimentaires plus résilients;

  • d’autres projets améliorant l’accès à des menus axés sur les aliments autochtones ou la santé planétaire qui appuient le bien-être et permettent de créer des systèmes alimentaires locaux plus résilients.

Une préférence sera accordée aux projets qui montrent qu’ils peuvent être mis à l’échelle et aller plus loin que simplement aborder l’insécurité alimentaire causée par la COVID-19, et qui ont comme objectif de positionner l’alimentation comme un facteur clé influant sur la santé.

Montant, Durée Et Calendrier Des Subventions 

Montant : Jusqu’à 50 000 $

Durée : Les fonds doivent être dépensés dans un délai de trois mois.

Calendrier : Les demandes seront examinées au fur et à mesure qu’elles seront reçues, l’échéance étant le 30 juin.

Lignes Directrices

Critères d’évaluation : Voici les caractéristiques que devraient posséder les projets admissibles au financement :

  • Créer de l’équité en santé en abordant l’insécurité alimentaire et en améliorant l’accès des patientes et patients à des aliments sains et culturellement appropriés.

  • Avoir des partenariats communautaires solides allant au-delà de l’organisme de santé pour établir des liens avec la capacité communautaire actuelle.

  • Offrir un potentiel élevé d’apprentissage et d’innovation autour de l’alimentation comme facteur social influant sur la santé, y compris le potentiel que le projet continue ou se développe davantage une fois le financement terminé.

  • Inclure des contributions en nature de la part d’organismes de santé et de partenaires communautaires.

  • Nous encourageons les propositions incorporant un approvisionnement alimentaire local et durable, et la création de liens directs avec des producteurs, lorsque cela est pertinent pour les populations de patientes et patients.

Voici les dépenses acceptées pour les projets admissibles :

  • De la nourriture ou des repas préparés.

  • Des boîtes de nourriture, des abonnements à des paniers du réseau d’agriculture soutenue par la communauté ou des cartes-cadeaux d’épicerie.

  • Du matériel nécessaire pour préparer, entreposer ou distribuer de la nourriture.

  • Une aide dans le domaine de la chasse pour trouver des aliments ruraux ou traditionnels (p. ex. du carburant, des munitions, du tabac traditionnel).

  • Des ressources de projet (p. ex. des outils de jardinage, de la terre, des semences, du matériel de sensibilisation).

  • La rétribution de personnel, d’Aînées ou d’Aînées, ou de gardiennes et gardiens de savoir.

Une préférence sera accordée aux demandes pouvant mettre à profit une capacité additionnelle et des ressources en nature. 

Du financement ne sera pas accordé pour :

  • le soutien continu de programmes déjà en cours (c.-à-d. que la subvention doit montrer le besoin d’accroître la capacité en raison de la COVID-19) ou la modification de la programmation ou des services en réponse à la COVID-19

  • du tabac ou d’autres substances non traditionnels.

Dates Clés

30 juin 2020 : Date limite des soumission

Juillet et août 2020 : Appels de progrès avec les titulaires de subventions

30 octobre 2020 : Soumission du rapport final par les titulaires de subventions

 

Scénarios futurs pour les systèmes alimentaire et de santé : reprise post-pandémique et transition vers un système de santé canadien plus résilient, durable et équitable

À quoi ressemble l’avenir post-COVID, dans un mois, six mois ou un an? Impossible de prédire l’avenir, mais nous pouvons repérer des tendances et des signaux dans ce monde en évolution constante qui nous fourniront des indices pour comprendre ce qui nous attend. Nous pouvons utiliser des derniers, ainsi que nos questions sur les plus grands facteurs de changement, pour concevoir des scénarios futurs. Ces scénarios nous font prendre conscience des forces actuelles que nous devrions tenter d’amplifier ou d’atténuer.